Convergence Production

La palombière : immersion au cœur du patrimoine basque

Le passage des palombes dans le Pays Basque est le rendez-vous annuel des détenteurs d’une technique de chasse ancestrale : la chasse à la Palombe


La palombière : immersion au cœur du patrimoine basque

Découvrez la chasse à la Palombe dans les pantières de Naphal

Sur une idée originale de Patrick Mendy, avec la complicité de l’association Ursoa, Convergence production est venu filmer à l’automne 2016, l’arrivée des palombes sur le col de Naphal dans la forêt domaniale d’Ordiap dans le Pays Basque. C’est pendant cette période que les pigeons migrent vers la péninsule ibérique et l’Afrique du Nord en franchissant les Pyrénées. Un des plus beaux couloirs de migration des oiseaux se situe à l’Ouest entre Hautes Pyrénées et Pays Basque. C’est là que chaque année s’organise la chasse à la palombe, une chasse traditionnelle au filet, aussi appelé la pantière, partie intégrante du patrimoine vivant local.

 



Le tournage s’est effectué avec des boitiers reflex DSLR et des caméras embarquées astucieusement placées au fond des filets. Le film documentaire révèle, par une approche immersive, le savoir-faire des hommes dans un site exceptionnel, un moment fort de convivialité et une coutume ancrée dans le territoire, témoin d’une identité basque forte.




Date de l'article : 01 juil. 2019 - Catégorie : Documentaire

À la une !

Action !

Suivez-nous...

Contact

Convergence Production
183, Boulevard Voltaire
75011 PARIS

+33 (0) 1 86 95 21 42

prod@cvgprod.fr